La compétition consiste en une série d’épreuves. Le nombre et la fréquence des épreuves et des périodes de repos sont déterminées par le directeur. Lors du premier briefing d’épreuve de l’avant-dernier jour de vol, le directeur publiera le programme des vols restant.

Validité d’une Épreuve

Une épreuve est valide si tous les concurrents engagés ont eu une bonne opportunité de faire un décollage valide, sauf cas d’abandon ou de disqualification. Le directeur a l’autorité pour annuler une épreuve pour des raisons de sécurité, à n’importe quel moment avant publication des résultats de l’épreuve.

Choix des Épreuves

Le directeur choisira les épreuves parmi celles mentionnées ci-après. Certaines épreuves pourront être lancées plusieurs fois, d’autres pas du tout.

 Épreuves Multiples

Le directeur peut lancer plusieurs épreuves par vol. Les épreuves sont calculées séparément, chacune rapportant 1 000 points au vainqueur, avant pénalités. Les combinaisons d’épreuves doivent viser à permettre de gagner chaque épreuve indépendamment.

Sauf indication contraire, les épreuves multiples seront courues dans l’ordre de la feuille d’épreuve, sous peine de ne pas marquer de points dans les épreuves concernées.

Les pénalités relatives au décollage s’appliquent normalement à la première des épreuves. Les pénalités relatives à l’atterrissage s’appliquent normalement à la dernière des épreuves. Les autres pénalités s’appliquent à l’épreuve où l’infraction a été commise. Si ce n’est pas possible, les pénalités sont réparties à égalité sur plusieurs ou sur toutes les épreuves du vol.

Sauf indications contraires dans les données de l’épreuve, les limites de distances entre le point de décollage et le but ou la cible s’appliquent pour tous les buts ou cibles du vol.

Séquence d’utilisation des marqueurs : la feuille d’épreuve précise quel marqueur doit être utilisé pour chaque épreuve. Si le concurrent n’en tire pas avantage dans la compétition, la pénalité pour utilisation du mauvais marqueur est de 25 points d’épreuves, par épreuve.